Les agents de protection ont de nombreux titres : agent de sécurité, police du campus, agent de prévention des pertes, agent de prévention du crime, agent de prévention des pertes au détail, police militaire et plusieurs autres. Ils peuvent travailler à temps partiel ou à temps plein. Ils peuvent être affectés à la protection d’une personne, d’un groupe de personnes, d’un immeuble de bureaux, d’un réseau, d’un magasin ou d’une usine, et de nombreux autres actifs dans de nombreux endroits. Certains sont armés, d’autres non armés. Ils peuvent être employés comme consultants indépendants, par une agence des services de sécurité, par l’armée, par un gouvernement d’État, par le gouvernement fédéral et par d’autres organisations.
Agent de protection
Le terme « agent de protection » n’est pas facile à définir. Les titres varient, les tâches spécifiques varient, les lieux varient, les employeurs varient, mais la seule chose que tous les agents de protection ont en commun est qu’ils sont prêts à prendre des risques et à mettre en place des mesures préventives pour protéger les biens corporels, tels que les bâtiments, les biens incorporels, comme les données et, bien sûr, le public. Ils assument les risques afin que d’autres puissent vaquer à leurs occupations et ne pas avoir à s’inquiéter de préjudices potentiels.
Les rôles d’un agent de protection
Les principaux rôles des agents de protection sont le représentant de la direction, l’agent du renseignement, l’agent de conformité ou d’application de la loi et l’agent juridique. En tant que professionnel, l’agent suit un code de déontologie, partage une histoire commune avec ses collègues et possède un ensemble de connaissances communes. Les agents de protection contemporains font face à des demandes accrues et peuvent apprendre tout ce qu’ils peuvent au sujet des lois, des normes et des lignes directrices. Les lois et les règlements varient grandement selon les régions du monde. Cependant, des efforts considérables sont déployés partout dans le monde pour normaliser les procédures, la formation et les modèles de gestion des risques.
Prise de décisions éthiques
Les agents de protection doivent avoir la capacité de porter des jugements professionnels. Ils doivent être compétents dans la prise de décisions en matière d’éthique. La prise de décisions de base implique la résolution de problèmes.
Le rôles d’un agent de protection
Les fonctions principales
L’agent chargé de la protection est un membre précieux de l’organisation, sa participation aux systèmes, aux processus et aux activités doit toujours ajouter de la valeur.
Chez KSS- protection, la valeur ajoutée par un agent de garde Tunisie est mesuré par le niveau d’amélioration que son travail apporte dans le processus de protection de l’organisation et les objectifs :
- Vigilance à l’égard des pratiques exemplaires et recommandation de normes de pointe (en plus des exigences propres à l’organisme de réglementation)
- Amélioration des politiques, des procédures et des instructions propres au poste (et non seulement les suivre)
- Toujours produire des rapports adéquats et tenir des dossiers adéquats
Les fonctions préventives
La prévention comprend (sans toutefois s’y limiter) toutes les mesures prises avant l’exécution de mesures de protection actives. Ces fonctions sont facilement mémorisées avec ces quatre actions:
- Enquêter (enquêtes préventives et reconstructives)
- Déterminer (dangers et facteurs de risque — évaluer les risques)
- Induire (communication et entraînement)
- Intégrer (contre-mesures pour traiter le risque)
Les fonctions d’atténuation
Au cours d’une tâche de protection réelle, une combinaison adéquate de procédures, d’équipement et de personnes réduit la probabilité et les conséquences du risque. Les fonctions d’atténuation sont mémorisées avec les 4 actions suivantes :
- Dissuader (les agresseurs potentiels)
- Détecter (les dangers qui sont activés)
- Retarder (Séparer physiquement ou retarder l’agresseur de l’objectif)
- Détenir (Arrêter le danger).
Les fonctions d’intervention
Idéalement, le risque a été atténué avant de créer une perte. Dans les cas où cela ne s’est pas produit, il est nécessaire d’intervenir.
Après qu’un événement de perte se produit, tous les efforts doivent se concentrer non seulement à ramener la situation à la normale, mais à améliorer la situation précédente en vaccinant l’organisation à partir de cela, ou un risque similaire. Les fonctions de réponse sont faciles à retenir avec les 4 R :
- Réagir (agir immédiatement conformément aux procédures établies)
- Reprendre (Maîtriser la situation)
- Réinitialiser (Démarrer les opérations en vue de les ramener au niveau normal)
- Récupération (récupération complète du niveau opératoire et vaccination contre ce risque)
Conclusion
L’agence de protection professionnelle KSS- protection se consacre à la protection des personnes, de l’information, des biens matériels, de la réputation et de l’environnement des organisations environnantes. En tant que professionnel, KSS- protection suit un code de déontologie, partage une histoire commune avec ses collègues et possède un ensemble de connaissances communes.